Veste camouflage de l'armée
La veste camouflage est une des vestes les plus prisées par les unités d’élites de l’armée, mais aussi par les professionnels du milieu de la sécurité privée et bien sûr par les civils pour leurs loisirs (airsoft, paintball, chasse, ...).
Top 3 des vestes camouflage
1/ La veste militaire F2 camouflage
Ce vêtement de qualité respecte le camouflage CE. À la différence d'autres autres vestes militaires, ce modèle officiel de l'armée française se porte aisément avec n'importe quel habit réglementaire. De plus, sa teinte ne changera pas facilement et ce même après plusieurs lavages. Elle dispose de coudes renforcés, de poignets ajustables ainsi que d'une taille élastique sur les côtés pour le confort du soldat. Elle est par ailleurs portée aussi bien pour se protéger des temps frisquets d'hiver que pendant la mi-saison. Il convient de rappeler qu’elle possède 2 poches sur le poitrine avec une fermeture par glissière.
2/ La veste militaire guerilla camouflage CE
La veste militaire guerilla dispose d'un grand nombre de poches aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle a été conçue par Opex pour que le soldat qui le porte ait tant de solutions de rangement. Elle est fabriquée à partir d'un tissu déperlant et est composée d'un mixte coton et polyester. Autrement dit, elle peut résister à une petite pluie mais cependant, elle n'est pas imperméable. La veste militaire Guerilla camouflage CE dispose de renforts aux coudes avec une mousse compactée amovible. Elle est également adaptée aux chasseurs ainsi qu'aux pratiquants d'airsoft.
3/ La parka Duban CCE
C'est un blouson qui permet de se protéger au maximum du froid pour durant les saisons hivernales grâce à sa doublure. Au niveau de sa matière, elle est composée à 80 % de polyester et à 20 % de coton. Elle dispose de plusieurs poches dont deux poches intérieures et deux autres en extérieur. Ce blouson convient bel et bien aux soldats, aux chasseurs ainsi qu'à tout pratiquant de sport en extérieur. Il est disponible en différentes couleurs : vert, beige ou encore marron noir. Étant en tissu déperlant, il résiste à une petite pluie et au vent.
Différents types de camouflage
Camouflage Woodland et CCE
Le camouflage Woodland correspond aux motifs dans des tons verts et marrons visant à se fondre dans des territoires où la végétation est forte. Les USA ont adopté ainsi la veste MARPAT Woodland alors que les Allemands portent un motif Flecktarn. En France, de nombreux modèles de manteaux utilisent le camouflage Centre Europe notamment la fameuse veste F2.
Comme ces blousons à camouflage Woodland sont conçues pour les soldats qui opèrent dans les zones couvertes de végétation, il faut qu'ils soient résistants à la perforation et à la déchirure. Pour cela, nombreux modèles possèdent un tissage Ripstop. En effet, dans ces régions denses en arbustes, ronces et autres obstacles végétaux pouvant marquer l'habit, la résistance du tissu est un point important.
Camouflage désert
Le camouflage désert est comme son nom l'indique un motif conçu pour les soldats se rendant dans des zones désertiques. La végétation est quasi-inexistante alors les couleurs de ces vestes est un mélange de beige et marron clair. En France, la veste camouflage désert 3 couleurs est privilégiée pour les soldats.
Camouflage urban
Le camouflage urban gris convient surtout aux soldats qui peuvent se fondre dans la neige. La veste camo urban gris est donc destinée à une utilisation en période de grand froid mais aussi pour mettre son utilisateur à l’abri du vent. Le tissu d’une veste, pour un modèle coupe-vent fourré, est fait en polyester enduit avec du PVC à l’extérieur pour être quasi-imperméable, et en polaire et ouate à l’intérieur pour maintenir au chaud. Elle n’oublie cependant pas d’être fonctionnelle en proposant plusieurs poches et des modes de fermeture facile d’utilisation comme des zips ou des scratchs. Ce motif est aussi utilisé pour les interventions dans les bâtiments industriels. L'urban gris est très apprécié par les civils notamment en matière de veste. Ce camouflage se décline également en urban bleu.
Camouflage Mandra Night
La veste camouflage Mandra Night est faite en 100 % coton avec du tissu de type Ripstop. Elle est de couleur foncée qui permet de se fondre naturellement durant les raids nocturnes ou durant des séances d’airsoft en milieu mal éclairé par exemple. Son ergonomie a été aussi pensée pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure accessibilité aux accessoires de combat. Elle comprend donc plus de 5 poches. De plus, elle possède un col de type mandarin pour protéger le cou. Elle comporte essentiellement des zips et scratch de très bonne qualité pour permettre une ouverture facile de certains éléments de la veste.
Sur le marché, il existe bien d'autres modèles de camouflage destiné aux blousons et autres parkas militaires.